Urgence climatique et intelligence collective

Soyons inspirants et acteurs du changement, dès maintenant, chaque geste compte. Agissons ensemble, citoyens et élus municipaux, pour faire du respect de la vie notre priorité absolue !

« Les scientifiques sont désespérés. Ils ne savent plus comment exprimer la gravité de la situation. Ils ne savent plus quoi faire pour être entendus… » Aurélien Barrau (astrophysicien, philosophe et militant écologique).

Tous les experts et les rapports mondiaux tirent la sonnette d’alarme. L’urgence climatique est déclarée. Si nous ne réduisons pas drastiquement et immédiatement nos émissions de CO2, l’objectif de l’accord de Paris sera impossible à atteindre.

Depuis 2015, date de la création de cet accord, et, malgré des mesures importantes prises par la majorité des Etats, aucune diminution des émissions de CO2 a été constatée, bien au contraire, elles augmentent de manière incontrôlée. Martine Rebetez (climatologue et professeure à l’Université de Neuchâtel), nous dit : « la Suisse est championne du monde des émissions de CO2 produits à l’étranger ».

Malgré ces chiffres alarmants, l’engagement reste mou… et c’est bien là que réside l’urgence. Du côté des pouvoirs politiques, il y a clairement un manque de courage dans la prise de décisions et du côté des citoyens, agir de façon responsable demande un effort que bien trop peu sont prêt à faire.

La crise climatique et environnementale est un immense défi à relever. À l’échelle communale, l’action peut être plus rapide qu’à l’échelle nationale et mieux adaptée aux spécificités locales. Le programme de politique climatique 2019-2023, que nos autorités s’efforcent d’appliquer va effectivement dans ce sens. Mais ce programme n’est pas suffisant ; les objectifs sont trop modestes et leur mise en place trop lente pour répondre à cette urgence.

Nous pouvons et devons faire plus et plus rapidement, notamment :
– Par une information systématique auprès de la population, des écoles et des élus municipaux, pour sensibiliser tous les acteurs locaux aux enjeux climatiques. La clé du changement est la prise de conscience que nous faisons qu’un avec la nature. Une fois cela acquis, le changement n’est plus un effort, mais un désir. C’est vers cela que nous devons tendre.
– En encourageant le dialogue entre élus et citoyens à travers l’intelligence collective, qui permet d’utiliser au mieux le potentiel intellectuel, la réflexion et la diversité des aptitudes de chacun, afin de trouver des solutions créatives et innovantes en réponse au défi climatique.
– En mettant en place des actions urgentes, pour préserver et ramener la biodiversité sur l’ensemble des parcelles communales, et encourager les propriétaires d’immeuble et de villas à faire de même sur leurs parcelles privées.

Caroline Serafini,
Candidate au Conseil communal.