Une gestion raisonée, responsable et de défense des aquis dans l’interêt de tous.

Les autorités communales sont organisées selon le système de milice. Système qui est l’un des fondements de notre démocratie participative. Nos élus assument leurs missions à titre extraprofessionnel et bénévole. Ils s’appuient sur le personnel communal. Ressources humaines indispensables à la gestion des affaires de notre commune. Gestion qui requièrent, l’étude de dossiers de plus en plus complexes pour être compatibles à un nombre croissant de lois et règlements. 

Nous militerons donc pour une gestion raisonnée des ressources humaines avec comme corollaire une gestion raisonnée des lois et règlements.

Notre commune possède sur son territoire plusieurs forêts et sentier de promenade, indispensable à notre qualité de vie. Certes de loisir mais également de protection des infrastructure et des bâtiments contre les évènements naturels et de protection de la biodiversité. Ce que certains appellent la forêt multi fonctionnelle. Nous militerons pour la préservation des ressources naturelles de notre commune avec comme corollaire une action responsable face aux défis climatiques et environnementaux, et promouvoir la transition énergétique.

La gestion équilibrée des comptes communaux impose la maitrise des dépenses et des investissements. Dans cette équation il manque les entrées financières qui, elles, ne sont pas maitrisables directement mais influencées par une politique communale. Nous militerons donc pour favoriser l’entrepreneuriat et le maintien de nos entreprises sur notre territoire. Avec comme corollaire défendre le taux d’impôts actuel.

La liberté d’entreprise dans l’intérêt général, je le défini comme deux axes permettant d’aboutir à un intérêt commun à tous. L’axe de liberté et de responsabilité d’une part et l’axe de défense des droits de l’individu d’autre part. L’ensemble étant dans l’intérêt de tous.

Les décisions politiques prises n’ont le résultat escompté que si, et seulement si, la population y adhère. Nous privilégierons donc le dialogue entre nos élus et la population. Ne dit-on pas que de la discussion jailli la lumière ?

Roosevelt disait, « la seule limite à notre épanouissement de demain, sera nos doutes d’aujourd’hui. » Alors ensemble, nous devons agir car « si l’échec est dur, il est pire de n’avoir jamais tenter de réussir »

Karim Kellou, Conseiller communal.