Première séance de l’année civile 2024, avec un ordre du jour à nouveau plutôt maigre : 46 Conseillères et Conseillers présents.

Le Président Yvan Bucciol informe le Conseil de la mise en place d’une permanence hebdomadaire, les mardi à 19h00, auprès de laquelle tout·e citoyen·ne pourra venir poser des questions ou exprimer un avis. Plus de détails ici.

Point de détail (ou pas, l’avenir le dira), le bureau proposé au Conseil, qui accepte, de nommer son Président comme délégué du Conseil à l’information (art. 8 RLInfo), afin de régler clairement qui, lors de sollicitations externes (presse, autres autorités p.ex.) est habilité à s’exprimer au nom dudit Conseil. Le Président précise que cela n’enlève pas à ses membres leur droit à s’exprimer à titre individuel ou au nom d’une autre collectivité (p.ex. un groupe politique ou un comité référendaire).

Le Président assermente un revenant, M. Alain-Valéry Poitry, qui expose au Conseil son engagement à être tout à la fois libéral, conservateur et social, dans cet ordre on l’espère… Pas sûr, connaissant l’animal (politique), affaire à suivre !

Au chapitre des nombreuses informations de la Municipalité, on retient l’annonce de la nouvelle directive d’application du fonds Efficacité énergétique/Énergies renouvelables, qui reste préoccupante par la pléthore des subventions encore proposées. La Municipalité y confond incitation et récompense. On aura été inquiété d’entendre que la Municipalité envisage même le développement d’un logiciel pour « soulager » le personnel en charge de la gestion de ce fonds qui fait parfois penser à une usine à gaz (à effet de serre ?). Le Conseiller attentif aura été étonné d’entendre de la bouche de la Municipale en charge que les Municipaux n’étaient pas unanimes sur l’éventail des aides proposées. Un Conseiller a ensuite regretté que les vélos électriques soient subventionnés, mais pas les vélos mécaniques, ce qui n’a pas échappé à la journaliste du journal La Côte.

Au point 10 de l’ordre du jour, on trouvait la réponse de la Municipalité à l’interpellation de M. Krull à propos du lieu-dit « Les Places ». On y apprend que la Municipalité peut choisir de ne pas répondre (!) à une question au motif qu’elle «ne souhaite pas communiquer ». Plus inquiétant, on y lit que la mobilité douce pourrait être une entrave sérieuse au développement urbanistique de Prangins. On attend avec impatience (beaucoup) et inquiétude (un peu) la mise à l’enquête du PACOM, que la Municipalité a annoncée pour 2024, pour voir plus clair sur les possibilités qu’auront les propriétaires de valoriser les parcelles si centrales des Places.

 

 

Le postulat pour une participation financière de la Commune de Prangins à la construction du Centre Multisport de Colovray, déposé par le comité de l’Alliance libérale, était au point suivant de l’ordre du jour. Les quelques intervenants de tous bords ont reproché un peu tout aux postulants :

  • d’en avoir été informés par la presse (en quoi ils se trompaient, les membres du Conseil avaient tous reçu le postulat le 23 janvier, alors que la presse n’en a fait état que le lendemain)
  • de chercher l’effet d’annonce (un reproche qui émanetait de ceux qui manquent d’idées?)
  • d’incohérence au motif que l’Alliance libérale intervient souvent pour tenter de contenir les dépenses, avec un succès partiel, par exemple en décembre pour limiter l’explosion des charges proposées au budget 2024. Les postulants ont rappelé d’une part que soutenir le postulat ne signifiait pas que la dépense serait engagée, mais seulement que la Municipalité (qui n’a pas pris position sur le postulat) allait devoir se prononcer, et d’autre part que cette modeste contribution s’inscrivait dans le contexte bien plus large des (meilleures) relations avec nos voisins.

Transparence oblige, il faut aussi admettre que le sujet ne faisait pas l’unanimité au sein de l’Alliance libérale.

Au vote, 10 pour, 26 contre (majoritairement l’Entente) et 9 abstentions (l’Alternative). Il est probable que le sujet, important par l’image qu’il donne, reviendra bientôt par une autre porte. 
Voir les liens suivants: Article de La Côte du 1er février 2024 , Fais voir ta région du mercredi 7 février sur nrtv

L’avenir dira si ce postulat aura été le premier pas vers un retour de la Commune dans l’Association régionale.

Nous n’avons rien à rapporter des « propositions individuelles et divers », qui était le dernier point à l’ordre du jour.

 

François Krull, Conseiller communal.