Notre commune n’a pas à rougir de ses propositions culturelles. Logée entre, deux pôles, Genève-Nyon et Lausanne-Morges, elle est, depuis 1998 le siège romand du Musée national suisse au Château de Prangins, avec ses expositions permanentes ou temporaires. Ce monument caractéristique de l’époque baroque ancre solidement une empreinte faite de contours historiques du 18ème siècle et en même temps d’événements contemporains, avec chaque année l’exposition des meilleures photographies des Swiss et World Press Photo. Des balades instructives démarrent de notre territoire : – le Sentier historique, entre Prangins et Gland, d’une longueur de 12 km., sur les terres du Baron Louis-François Guiguer (1741-1786), la stèle aux Abériaux qui témoigne du passage de W.-A. Mozart à Prangins, et les Sentiers des Toblerones et du Bois des Ages, qui permettent de rester en contact avec la nature telle qu’elle est aujourd’hui.

A l’image de l’UNESCO, on peut dire que la culture dans son sens le plus large est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société. Nous pouvons dès lors citer les activités qu’il est possible de découvrir et de pratiquer tout près de chez soi, comme par exemple :
– Le Théâtre Amateur de Prangins, (TAP) créé en 1962, animé par une troupe renommée avec un répertoire varié,
– Le chant choral, avec Prangins en Choeur (PeC) qui fut d’abord un choeur d’hommes, fondé en 1938, puis, ces messieurs n’étant plus en nombre suffisant, transformé en Choeur mixte en 1989.
– Depuis quelques années un club d’échecs « La garde du Roi » a été créé et fait de nombreux adeptes.
– Chaque année, toutes les actrices et tous les acteurs de notre village ont le plaisir de se retrouver lors de « La fête au village »
– Depuis bientôt 10 ans, la décoration et l’illumination des « Fenêtres de l’Avent » donnent un air de fête durant le mois de décembre à tous les quartiers de Prangins.
La plupart de ces activités sont regroupées et coordonnées par l’Union des sociétés locales de Prangins (USLP). Elles se pratiquent dans des lieux adaptés à leurs besoins. Ces lieux sont mis gratuitement à disposition par la Commune, qui accorde des aides financières annuelles.
En plus d’activités pratiquées en commun, de nombreux pranginois proposent des cours de toutes sortes : peinture, étude d’un instrument, activité physique …

La Municipalité de Prangins, sous la houlette du municipal Igor Diakoff, souhaite renforcer encore ces traits caractéristiques qui nous permettent de faire société. Une commission culturelle, regroupant des personnes de tous horizons développe et invite des spectacles de qualité, présentés dans la salle des Morettes, à l’Eglise ou en plein air. Le dernier événement, créé sur la base d’une collaboration fortement bénévole, a vu l’organisation d’une première « Master Class » de niveau mondial. Elle a permis de réunir des jeunes prodiges internationaux de la musique baroque pour un enseignement calibré et conclu par 2 concerts qui ont rencontré un succès formidable. Musée baroque, musique baroque, … l’un influence et inspire l’autre dans un continuum culturel sensible qui ouvre le « chant » des possibles sur des pratiques contemporaines. Voilà en quelques mots ce qu’est la culture à Prangins.

Ursula André
Conseillère communale