La qualité de vie à Prangins

La qualité de vie est une valeur difficile à mesurer. Les critères pour en juger sont divers et la perception personnelle. Souvent associée au PIB sa valeur est pourtant plus complexe à saisir. Au début, les deux courbes sont similaires, puis leurs valeurs divergent.

Il est nécessaire d’avoir un minimum de ressources avant de commencer à se préoccuper du bien-être et de la qualité de vie. Passé un certain seuil, les richesses n’améliorent plus notre qualité de vie de manière significative. Elles peuvent même parfois la dégrader.

Appliqués au cas de Prangins, les ingrédients de base pour une bonne qualité de vie sont à mon avis au moins trois : – Le cadre dans lequel on évolue, – le bon voisinage et l’esprit « village », – la liberté et l’indépendance.

Le cadre
Le cadre est primordial. Prangins est un village. Ce n’est pas une ville, ce n’est pas une cité dortoir. C’est un village entre lac et Jura, entre Nyon et Gland. Nous avons des restaurants, une auberge, une épicerie, une boulangerie, une pharmacie, des hôtels, une poste pour encore quelques mois, une belle plage, le port des Abériaux, des champs, des forêts géométriques et même une gare où les trains ne s’arrêtent plus. Profitons-en, ils contribuent largement à notre qualité de vie.
La pression démographique nous impose d’accueillir de nouveaux habitants ces prochaines années. Il faut absolument préserver ce cadre et densifier avec prudence. Il faut éviter de construire des habitations qui n’ont plus d’espaces verts autour, de transformer jardins en places de parc ou en garages. Préservons ces acquis, sachons gérer ces espaces verts et profitons de nos services de proximité.

Bon voisinage et esprit « Village »
Les raisons et les critères qui nous ont amenés à habiter Prangins sont multiples et parfois contradictoires. Certains l’ont choisi pour assouvir leur passion aéronautique, d’autres pour sa situation et sa tranquillité. Habiter ensemble est un art qui se cultive. Tolérance et respect sont requis. L’esprit « Village » doit perdurer.

Liberté et indépendance
Nous avons également à Prangins un château-musée doté d’un parc magnifique. Il en existe pourtant un autre à 30 km vers l’est qui est plus redoutable. Ce dernier arrive au travers de la péréquation financière et de la facture sociale à péjorer fortement l’autonomie financière et décisionnelle de notre commune. Gardons la maîtrise des finances et faisons en sorte que ceux qui contribuent gardent un droit de regard sur le choix des dépenses.

Préserver et embellir notre qualité de vie est une tâche complexe. Avec l’alp, je m’engage à œuvrer dans ce sens. Rejoignez-nous pour relever cet important défi.

Votez la liste No 2 le 7 mars 2021.

François Perrenoud, Candidat au Conseil communal