Le soutien à nos sociétés locales

” Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. ” (Helen Keller)

Ayant été investi plus de 10 ans au sein du comité d’une société locale sportive, je ne peux que témoigner de l’importance de ce tissu associatif.

Nos sociétés sont le poumon du village. Que ce soit sur un plan sportif, intellectuel, manuel, culturel, artistique, social ou encore environnemental, Prangins a la chance de bénéficier de près d’une vingtaine d’associations regroupées au sein de l’Union des Sociétés Locales (USL). De plus, d’autres associations ou sociétés pranginoises, ne faisant pas officiellement partie de l’USL, sont également présentes et accessibles à un large public.

Pour un village d’un peu plus de 4’000 habitants, cette richesse et mixité de sociétés doit perdurer. Il est donc primordial de soutenir ces différents acteurs. Du côté des autorités, c’est déjà le cas que ce soit sur des aspects financiers ou logistiques, entre autres. Bien que ce ne soit pas le rôle de la politique et des autorités de s’immiscer dans la gestion générale de l’une ou l’autre de ces associations, sauf éventuellement dans un rôle de médiateur si nécessaire, un droit de regard se justifie en contrepartie des soutiens financiers ou logistiques mentionnés.

Les autorités communales doivent donc continuer à soutenir et développer ce tissu associatif afin d’augmenter les chances pour les habitants de s’épanouir par le biais d’un éventail d’activités multiples et diversifiées selon leurs propres envies.

Comme mentionné, nos sociétés sont le poumon de Prangins et jouent un rôle social extrêmement important et il faut leur en être reconnaissant. En plus du soutien apporté, il est également important que vous, habitant-e-s de Prangins, intégriez une association de votre choix en tant que membre actif ou que vous vous investissiez en tant que bénévole ou responsable. Ce n’est qu’en réunissant le soutien des autorités et votre implication que nos sociétés pourront se développer et se maintenir au sein de notre commune afin de rester un village dynamique.

C’est également grâce à l’implication de toutes et tous que peuvent être organisées certaines manifestations telles que la Fête au village, les festivités du 1er août et bien d’autres encore. Cette énergie réunie doit éviter à notre belle commune de devenir une sorte de cité-dortoir. Fort heureusement, et grâce aux efforts fournis et à fournir, c’est encore loin d’être le cas.

En parallèle aux sociétés et associations, mentionnons également la variété de nos entreprises et commerces locaux. Eux aussi jouent un rôle considérable pour notre qualité de vie. Nous vous invitons donc au maximum à les privilégier et à les soutenir en consommant local.

Régis Bovy, candidat au Conseil communal