Conjuguer long terme et urgences du moment

Agir avec pragmatisme et prudence financière, défendre mes idées dans le respect de celles d’autrui, privilégier l’essor durable et le vivre-ensemble, tels sont quelques engagements du libéral Humaniste que je suis.

Quelle première législature j’ai eu la chance de vivre ! De belles expériences, et quelques belles rencontres. Quel enrichissement d’avoir pu accompagner la naturalisation de personnes si diverses, quelle chance d’avoir été en première ligne dans la bataille – hélas perdue d’un poil – pour éviter le retrait de ma commune de sa région. Et puis ces 63 préavis bien de chez nous à traiter, ici des toilettes publiques, là une route à rénover, plus loin une grue à remettre en état de fonctionner, une passerelle bientôt. Un vrai sens trouvé à mon engagement citoyen ! Quel privilège enfin d’avoir pu préparer tout ce travail au sein de l’alliance libérale de Prangins, le groupe politique de loin le plus constructif de la législature qui s’achève.

Et puis quelques désillusions aussi, par exemple sur le fonctionnement du Conseil communal. Trop de conseillers passifs, interventions parfois superficielles, impréparation de certains dossiers, l’inquiétude aussi de voir populisme et fausses nouvelles teinter certains débats. Le constat enfin qu’il faut parfois réagir dans l’urgence d’une proposition inacceptable soumise en dernière minute à un vote du Conseil.

Mais au final, la conscience que ce tableau n’est rien d’autre qu’une expression bien réelle de la démocratie qui m’est si chère, surtout quand elle est libérale et empreinte d’humanisme.

Alors c’est clair : je rempile, si les électrices et électeurs le veulent bien. Fort de ces cinq années d’expérience, je ne promets quand même pas la lune. Ni l’autonomie communale parce qu’elle relève de lois qui ne se font pas à Prangins, ni une baisse d’impôt parce que ça dépend un peu d’une gestion attentive et pragmatique et beaucoup de ce que le Canton ne nous prendra pas. Je ne promets pas non plus un retour au climat d’hier, ni le retour du lézard vert dans nos bocages. Mais je m’engage à y œuvrer de toute la force de mes convictions, avec deux priorités : des finances solides sans lesquelles il ne peut y avoir d’essor communal responsable, et un effort particulier pour les jeunes, du premier accueil pré-scolaire à leur établissement dans le village.

François Krull, Conseiller communal