De quoi s'agit-il, ou en sommes-nous?
Les infrastructures à Prangins représentent l’ensemble des services de bases, évidents ou invisibles, qui sont à disposition de toute personne qui habite, travaille ou visite notre commune. Il s’agit :
- des routes et chemins avec ce qui se trouve en dessous : les conduites d’arrivée d’eau et de gaz, les canalisations pour l’électricité, le téléphone, téléréseau et la fibre optique, l’évacuation des eaux claires et usées, jusqu’à notre STEP (Station d’Epuration).
- mais aussi ce qui est dessus, les services disponibles comme l’éclairage public, les transports publics, les panneaux de signalisation, ce qui nécessite le nettoyage, l’entretien et déneigement effectués par notre voirie.
L’ensemble est placé sous la responsabilité directe de la Commune. La Municipalité et le Conseil communal décident des dépenses nécessaires pour que ces équipements restent opérationnels au profit de tous.
Un gros chantier de STEP régionale a été lancé durant la présente législature et Prangins participe activement sa réalisation. Pour les eaux claires, il y a lieu de trouver des solutions afin de ne pas surcharger les canalisations en période de forte pluie, sans pour autant augmenter sans cesse le diamètre des canalisations au fur et à mesure que de nouvelles constructions s’érigent sur le territoire.
Côté sportif, nous disposons de trois salles de gymnastique, de plusieurs zones de pratique de sports et loisirs, d’une plage et d’un port, ainsi que de nombreux sentiers pédestre qui invitent à la respiration et l’observation de notre bel écrin.
Pour nos ainés, un projet de construction d’EMS est en cours d’étude. Nous espérons que ce projet aboutira durant la législature à venir.
Au niveau des infrastructures pour nos jeunes habitants, de nombreux bâtiments ont été érigés durant les 10 dernières années et une crèche est à l’étude. De ce côté-là, l’augmentation de la population ne posera pas trop de soucis.
Pour nos jeunes, nous soutenons les idées qui permettent d’offrir des logements à prix raisonnable, permettant à nos enfants qui le souhaitent, de rester dans la commune.
Enfin, et plus globalement, il s’agit d’avoir une palette de services utiles à la population : Un centre du village avec des commerces attractifs, une administration communale au service de la communauté, une déchetterie intercommunale (que beaucoup nous envient), des personnes engagées dans un mandat politique au niveau de l’Exécutif et du Législatif afin de faire tourner cette belle machine.
Pourquoi pas vous aussi ? Rejoignez-nous !
Peter Dorenbos, Conseiller communal
Commentaires récents