L'état actuel des finances de la commune n'est pas bon: l'instabilité prévaut.
Une partie du problème provient des produits, qui n'ont pas suivi ces dernières années les croissances de la population et de l'économie. Les raisons sont nombreuses et souvent pas simples à quantifier. On peut toutefois affirmer que le vieillissement de la population est un facteur important, qui va perdurer. La part des retraités au sein de la population a fortement augmenté depuis quelques années, avec l'impact important que l'on devine sur l'impôt sur le revenu.
La situation est pourtant plus préoccupante au niveau des charges.
Premier gros soucis, la croissance démesurée des charges courantes au cours de la législature actuelle, résultat de nombreuses largesses municipales qui se traduisent au final par une forte augmentation des postes à temps plein, et donc une hausse des charges de personnel équivalente à plusieurs "points d'impôt". L'alp a été et continuera d'être une force de proposition pour rétablir la maîtrise de ces charges.
Second facteur pesant sur les comptes communaux, les lourdes charges d'amortissement des nombreux investissement consentis parfois trop vite pour nos infrastructures depuis le début du siècle. Une priorisation rigoureuse a souvent fait défaut.
Enfin la croissance de l'endettement, résultat d'un autofinancement de moins en moins suffisant, est préoccupante. Le service de la dette, tolérable aujourd'hui, déstabiliserait encore plus les finances communales si les taux d'intérêt devaient prendre l'ascenseur.
Nous n'avons pas le droit de "léguer" cette situation aux générations futures: il faut agir maintenant.
La stabilisation des finances communales vers un point d'équilibre devra peut-être passer par un ajustement des recettes. Mais pas, l'alp y veillera, avant un examen complet des charges courantes et la réalisation des économies qui s'imposent, ainsi qu'une priorisation rigoureuse et responsable des investissements à venir.
L'alp défendra s'opposera à toute hausse du taux d'impôt tant que toutes les autres pistes n'auront pas été exploitées.
C'est à la recherche de finances communales équilibrées que nous continuerons d'engager notre capacité d'action, qui sera d'autant plus forte que vous aurez soutenu. Le 8 mars, votez pour nos candidates et candidats des listes 3, et rien que des listes 3.
Commentaires récents