L'alp est née en 2015 de l'obligation de constituer un groupe dans le système proportionnel imposé par la révision de la Constitution Vaudoise, et de la volonté d'être indépendants des grands partis.
Une trentaine de personnes, partageant les valeurs libérales, ont alors fondé l'alliance libérale de Prangins, l'alp de son petit nom, avec une devise forte: ÉCOUTE-COHÉRENCE-EFFICACITÉ.
Avec 14 sièges au Conseil Communal (CC) et un Municipal élu, notre groupe à la couleur politique déclarée de centre-droit a imprimé son empreinte dès les premières séances et tout au long de la législature 2016-2021.
Les électrices et électeurs Pranginois ne s'y sont pas trompés en 2021, eux qui ont augmenté à 2 à la Municipalité, respectivement 17 au CC, le nombre des représentants de l'alp pour la législature suivante.
10 années déjà que l'alp écoute, puis agit avec cohérence et efficacité tant au CC qu'à la Municipalité. 10 années que l'alp est le groupe politique le plus actif du CC, tant par ses prises de parole en séances que par le travail de ses membres en commissions, l'usage de son droit d'initiative (interpellations, postulats, motions, etc.) et – ultime recours -son action référendaire.
Un signe qui ne trompe pas : au moment d'écrire ces lignes, les commissions permanentes de la gestion, des finances et de l'environnement sont toutes présidées par des représentants de l'alp.
Autre signe qui ne trompe pas : la stabilité de ses représentants au CC, avec le plus bas taux de démission des groupes représentés. De plus, contrairement aux autres groupes, l'alp n'a jamais eu à "boucher les trous" de ses Conseillers démissionnaires par la peu démocratique cooptation de personnes n'étant pas passées par la case des élections. Les élus de l'alp sont motivés.
A la veille des élections communales 2026, l'alp est forte de quelques 60 membres. 27 d'entre eux se présentent pour un siège au Conseil Communal (liste 3), alors que 3 candidats de valeur se présentent pour un siège à la Municipalité (liste 3 également).
Nous appelons les électrices et électeur à voter en bloc pour les listes 3 – et rien que les listes 3, et donner ainsi le poids nécessaire à nos représentants pour la réalisation d'une politique villageoise transparente et équilibrée.
Commentaires récents