Proximité, finances et fiscalité

Il y a plus d’un an nous faisions le choix de nous installer à Prangins. Pourquoi Prangins ? Pour de nombreuses raisons très positives et vous les connaissez probablement mieux que moi. Il est vrai que sa taille, son nombre d’habitants et sa localisation permettent au village de garantir un équilibre entre infrastructure solide, tissu associatif dynamique, commerces de proximité, fiscalité attractive et en font un village privilégié où il fait bon vivre.

Que ce soit sur des thèmes de prédilections, des compétences professionnelles ou des sujets chauds d’actualité, nous sommes tous amenés à entreprendre une réflexion sur ce qui nous pousse à nous présenter au conseil communal. Pour moi il y a deux éléments principaux :

– La proximité : Défenseur du circuit court en le considérant comme un élément clé du développement durable, Prangins est le cœur d’une palette de services qui me correspondent, car on peut y consommer très local en assurant l’intervention d’un nombre restreint d’intermédiaires. Cette recette crée un dynamisme économique et social qui lie producteurs, vendeurs et acheteurs à quelques kilomètres les uns des autres. Prendre conscience qu’autour de nous nos concitoyennes ou concitoyens pranginois/es nous vendent nos produits laitiers, notre pain ou gardent nos enfants est gratifiant, car nous savons à qui profitent nos dépenses. Je suis convaincu qu’assurer le développement des circuits courts permettra de réduire notre impact écologique. Notre village, de par sa taille et son dynamisme, se doit d’être un exemple en la matière.

– Les finances et la fiscalité : Ces deux éléments dépendants l’un de l’autre, vont être les sujets brûlants de la législature 2021-2026 et également des suivantes. La situation pandémique actuelle a inévitablement un fort impact sur les finances cantonales qui seront en partie répercutées sur les communes. Les forces législatives (notre conseil communal) seront encore plus mises à contribution pour choisir ce qui peut être réalisé ou non. Programme de législature, plan des investissements et niveau d’endettement reviendront régulièrement sur table et il faudra se tenir prêt à prendre les bonnes décisions.

Si je m’engage au sein de l’ALP c’est pour défendre cette proximité et cette fiscalité qui garantissent l’attractivité et la dynamique de notre village.

Bastien Clerc, candidat au Conseil communal.