Nos trois candidats pour la Municipalité sont disponibles, compétents et complémentaires.

Un Municipal sortant accompagné par deux candidats motivés, c'est un un team soudé composé de personalités engagées depuis longtemps dans la vie pranginoise qui se propose aux Pranginoises et Pranginois.

Caroline Serafini

Mariée, mère de trois enfants

Membre du Conseil communal depuis 2021

Membre de la Commission de l’énergie, du climat et de la durabilité

Scrutatrice au  Bureau du Conseil communal

QUI SUIS-JE ?

Installée à Prangins depuis 1993, j’ai dédié mon temps à l’éducation de mes trois enfants et à la vie associative de notre village.

J’ai eu le plaisir de présider durant plus de 15 ans la Société de Développement de Prangins. Initiatrice et présidente de l’association Au-Potager de Prangins depuis 2019, j’ai par la suite participé à la création d’une faîtière régionale pour développer ce concept dans le bassin lémanique. En 2024 j’ai également initié et rejoins le comité de l’association « Vivons Prangins Demain »
Parallèlement, je dispense depuis plus de 15 ans des cours de peinture et d’expression artistique.

Élue au Conseil communal en 2021, je suis actuellement scrutatrice au bureau du conseil et membre de la commission permanente de l’énergie, du climat et de la durabilité.

Mon historique associatif et politique m’ont permis de tisser de profonds liens affectifs avec notre village et ses habitants. Ces expériences ont motivé mon envie de m’investir davantage au sein de l’exécutif et de me porter candidate à la Municipalité.

QUELLES COMPÉTENCES ?

À l’écoute des habitantes et habitants, attentive aux réalités du terrain, je crois au bon sens.  Je m’investis avec énergie, passion et constance. Dans la bienveillance et attachée au dialogue, j’aime rassembler les acteurs et transformer les idées en actions utiles et concrètes au service de notre village.

Je m’engage à assumer avec sérieux et efficacité les responsabilités qui me seront confiées, dans les dicastères répartis d’un commun accord au sein du nouveau collège municipal, en tenant compte des compétences et des aptitudes de chacun.

QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Le développement durable et la préservation du vivant sont au centre de mes préoccupations. Je souhaite contribuer à une gestion responsable de notre environnement et de nos ressources et espère inspirer les acteurs privés à y participer.

Dans un contexte financier contraint, je soutiens une gestion prudente et transparente des finances communales en priorisant les investissements réellement nécessaires. Mon objectif est de rétablir progressivement un équilibre financier sain, tout en préservant la qualité de nos services publics et la capacité de Prangins à se préparer pour l’avenir.

Au sein de l’administration communale, du collège municipal et dans les relations avec le Conseil communal, j’ai à cœur de favoriser une ambiance de confiance, de respect et d’harmonie, pour un travail collectif efficace. Je m’engage également à défendre avec conviction les idées de mon parti.

Dans un contexte de politique de proximité, il me tient tout particulièrement à coeur de proposer une politique citoyenne, d’établir des liens de confiance et d’associer les habitants à la réflexion et aux décisions qui façonnent le bien vivre ensemble dans notre beau village.

Nous sommes tous acteurs du changement, le Prangins de demain se construit avec vous !

Jean-Marc Bettems

Jean-Marc Bettems

Marié, père et beau-père de 5 enfants

Conseiller municipal 2021-2026 en charge des travaux publics, déchets & espaces verts

Président de la Commission de gestion 2016-2021

Conseiller communal sur quatre législatures

Vice-président de la Commission de naturalisation

QUI SUIS-JE ?

Pranginois  depuis plus de 45 ans, d’origines terriennes, père de 3 enfants,  remarié avec une épouse passionnée pour l’accueil de jour des enfants. Retraité d’une longue et évolutive carrière dans l’industrie pharmaceutique. Engagé dans un parcours citoyen et politique varié et passionnant de 4 législatures au Conseil communal, dont 5 ans à la présidence de la Commission de gestion et actuellement Conseiller municipal en charge des travaux publics, de la voirie et des espaces verts.

Je me représente avec motivation et énergie pour la législature 2026-2031 à la Municipalité sous les couleurs de l’Alliance libérale de Prangins pour une nouvelle législature au service de notre commune.

QUELLES COMPÉTENCES ?

Issu du domaine technique et de la qualité, je privilégie une approche rigoureuse, structurée et pragmatique des dossiers. 

Durant mon mandat à la Municipalité de 2021-2026, je me suis attaché à

-Réaliser des travaux publics conséquents (reconstruction du pont de la Redoute, création d’une canalisation majeure sous le château, réfection du trottoir Curson).

-Assurer un entretien fiable des infrastructures (routes, éclairage public, canalisations, réseaux, cimetière, déchèterie).

-Cartographier une majeure partie du réseau de canalisations (eaux claires et eaux usées).

-Implémenter les zones 30 dans la majorité des secteurs du village.

- Développer la collecte des déchets et favoriser une économie circulaire (ressourcerie).

-Adapter nos modes et pratiques d’entretien de nos espaces verts aux exigences et recommandations favorables pour la biodiversité

-Anticiper et s’adapter aux changements climatiques par des infrastructures performantes

QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Avec la confiance des électrices et électeurs, ma priorité est de poursuivre et concrétiser les préavis encore ouverts et déjà acceptés par le Conseil communal, afin que les décisions prises se traduisent en réalisations priorisées, visibles et réfléchies.

Fort de plusieurs décennies d’engagement pour ma commune et d’une bonne connaissance du territoire, de la région et des mécanismes politiques, je souhaite continuer à travailler pour un « Prangins » bien équipé, propre, vert et agréable à vivre, en veillant à ce que chaque franc investi se traduise par un réel service à la population. Collégialité, loyauté, honnêteté et recherche de consensus sont mes valeurs auxquelles je suis attaché

Peter Dorenbos

Peter Dorenbos

Marié, deux enfants

Membre du Conseil communal depuis 1994

Président de la Commission des finances

Délégué auprès du SDIS

QUI SUIS-JE ?

Informaticien de 60 ans, installé à Prangins depuis 1988, j’ai eu à cœur dès mon arrivée de m’intéresser aux sociétés locales afin de m’intégrer dans le village et connaître ses habitants. En premier j’ai intégré le corps des sapeurs-pompiers, puis le club de badminton et le club nautique.

Grâce aux contacts établis par l’exercice de ces passions, j’ai eu l’opportunité de rentrer au conseil communal en 1994. 32 ans plus tard, je dispose d’une belle connaissance historique des projets et réalisations qui ont émaillés les sept dernières législatures.

Membre de la Commission des Finances (COFIN) durant plus de vingt ans et président durant la législature qui se termine, les chiffres, budgets et comptes n’ont plus vraiment de secrets pour moi.

Désormais, je souhaite passer à l’étape suivante et apporter mon expérience, mon énergie et mes idées à la nouvelle équipe exécutive

QUELLES COMPÉTENCES ?

Lors d’une élection à la Municipalité, c’est au nouveau collège exécutif de déterminer la répartition des dicastères. Chacun participe avec ses convictions et capacités.

Je pourrai me sentir à l’aise dans les dicastères suivants :

  • de par mon historique, celui des finances serait  mon premier choix
  • en tant qu’ancien sapeur-pompier, le domaine de la sécurité, comprenant le SDIS, la PNR et l’ORPC
  • de par mon métier d’informaticien, l’office informatique
  • étant amoureux du lac, celui en charge du port des Abériaux
  • les dicastères opérationnels de terrain comme le service technique, celui des bâtiments, la STEP/STAP
QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

Les nombreuses réalisations de ces deux dernières législatures ont mis à mal les comptes de la commune. J’entends œuvrer pour consolider ceux-ci afin qu’ils n’atteignent pas des sommets que les habitants et générations futures devront gravir pour redescendre notre déficit et nos dettes à des niveaux plus confortables.

De nombreuses réalisations ont vu le jour durant les deux dernières législatures qui ont permis d’améliorer les environnements scolaires et d’accueil destinés à nos jeunes habitants. Désormais, notre commune doit agir sur une amélioration / augmentation des prestations pour nos ainés qui représentent une portion d’habitants plus forte (A fin 2024  0-15 ans : 715 habitants / 65+ : 834 habitants).

Au-delà des aspects financiers qui sont à améliorer, je souhaite me mettre à disposition de la communauté pranginoise en apportant mon temps et mon soutien à des projets et des idées qui pourront être réalisés par la nouvelle équipe Municipale.

Nos valeurs communes, notre engagement à travailler en équipe dans le respect de nos valeurs, en toute collégialité

Avec l’Alliance libérale de Prangins, nous défendons

une action politique proche du terrain, à l’écoute des habitantes et habitants

des réalisations pragmatiques et efficaces pour les projets d’infrastructures

une gestion responsable et libérale des finances communales